Joseph Jacob "Joe" Foss (17 Avril, 1915-1 Janvier, 2003) est un gars du corps des marines des United State et l'as de combat de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient une médaille d'honneur, reconnaissant son rôle dans le combat aérien au cours de la Campagne de Guadalcanal.
Dans les années d'après-guerre, il fut un général de brigade dans la Garde nationale aérienne, le 20e gouverneur du Dakota du Sud, président de la National Rifle Association, le premier commissaire de la Ligue de football américain, et un diffuseur de télévision.
Les premières années
Foss est né dans une ferme non électrifiée près de Sioux Falls, Dakota du Sud, le fils aîné de Mary Esther (Lacey) et Frank Ole Foss. Il était d'origine norvégienne et écossaise. À 12 ans, il a visité un aérodrome à Renner pour voir Charles Lindbergh en tournée avec son avion, le Spirit of St. Louis. Quatre ans plus tard, lui et son père ont payé 1,50 $ chacun pour prendreplace dans l'avion Ford Trimotor à Black Hills Airport avec un aviateur célèbre du Dakota du Sud, Clyde Ice.
En Mars 1933, en revenant des champs lors d'une tempête, son père est mort quand il a roulé sur un câble électrique abattu et a été électrocuté alors qu'il sortait de son automobile. Young Foss, pas encore 18 ans, a lancé dans avec sa mère et son frère Cliff ont continuer à travailler dans la ferme familiale.
L'agriculture a été rendue difficile par les tempêtes de poussière qui, au cours des deux prochaines années ont pesé sur les cultures et le bétail. Après avoir regardé une équipe aérienne du Corps des Marines, dirigé par le capitaine. Clayton Jerome, effectuer des acrobaties aériennes sur des biplans à cockpit ouvert, il a été déterminé à devenir un aviateur de marine.
Foss a travaillé à une station-service à payer pour les livres et les frais de scolarité, et pour commencer les leçons de vol Roy Lanning, au Sioux Skyway Airfield en 1938, en obtenant 65 $ pour payer l'instruction. Son jeune frère a pris la direction de la ferme et a permis à Foss de revenir à l'école et est diplômé de Washington High School à Sioux Falls.
Il est diplômé de l'Université du Dakota du Sud en 1939 avec un diplôme en administration des affaires Tandis qu'à USD, Foss et d'autres étudiants partageant les mêmes idées ont convaincu les autorités à mettre en place un cours de pilotage CAA à l'université. il a effectué 100 heures de vol par l'obtention du diplôme.
Foss a payé ses études universitaires par les tables "" transport par autobus. Il a rejoint le chapitre Sigma de la fraternité Sigma Alpha Epsilon et a excellé dans les sport, la lutte contre l'équipe collège de boxe, participant en tant que membre de l'équipe d'athlétisme et en tant que garde de deuxième chaîne sur l'équipe de football.
Foss a servi comme soldat dans l'artillerie de campagne 147e, Sioux Falls, Dakota du Sud de la Garde nationale de 1937 à 1940. en 1940, armé d'un certificat de pilote et d'un diplôme d'études collégiales, Foss parti en autostop à Minneapolis pour s'enrôler dans la Réserve Marine Corps, afin de rejoindre le programme Naval aviation Cadet pour devenir un aviateur naval.
Après avoir été désigné aviateur naval, Foss est diplômé de Pensacola, en Floride et a été commandé comme un deuxième lieutenant, a ensuite servi comme instructeur "de plowback" à la Naval Air Station de Pensacola.
À 26 ans, il était considéré comme trop vieux pour être un pilote de chasse, et a été plutôt envoyé à l'Ecole de la Marine de la photographie. À la fin de sa mission initiale, il a été transféré à la Marine Photographic Escadron 1 (VMO-1) stationné à la Naval Air Station North Island à San Diego, en Californie.
Insatisfait de son rôle dans la reconnaissance photographique, Foss a fait des demandes répétées pour être transférés à un programme de qualification de chasse. Il a vérifié dans Grumman F4F Wildcats tout affecté à VMO-1, l'exploitation forestière de plus de 150 heures de vol en Juin et Juillet 1942, et a finalement été transféré à Fighting Marine Escadron 121 VMF-121 en tant que directeur général. Bien que stateside , Foss a épousé sa petite amie du lycée, Juin Shakstad en 1942.
Guadalcanal
En Octobre 1942, VMF-121 pilotes et des avions ont été envoyés à Guadalcanal dans le cadre de l'Opération Watchtower pour soulager VMF-223, qui avait combattu pour le contrôle de l'air sur l'île depuis la mi-Août. Le 9 Octobre, Foss et son groupe ont été Catapult lancé hors du transporteur d'escorte USS Copahee et a volé 350 miles au nord pour atteindre Guadalcanal. le groupe aérien, nom de code "Cactus", basé à Henderson Champ est devenu connu comme l'air force Cactus, et leur présence a joué un rôle central dans la bataille de Guadalcanal.
Foss bientôt a gagné une réputation de gros dans la tactique de chasse et de tir étrange compétences agressives. Foss a abattu un zéro japonais lors de sa première mission de combat le 13 Octobre , mais son propre Wildcat F4F a été abattu comme bien, et avec un moteur morts et trois autres zéros sur sa queue, il a atterri à pleine vitesse, sans volets et un contrôle minimal sur la piste américaine tenue à Guadalcanal, manquant de peu un bosquet de palmiers.
Le 7 Novembre son Wildcat a de nouveau été frappé, et il a survécu à un amerrissage forcé dans la mer au large de l'île de Malaita.
Comme pilote de tête dans sa fuite de huit Wildcats, le groupe est rapidement devenu connu sous le nom de Flying Circus Foss, avec deux sections Foss surnommé «Farm Boys» et «City Slickers». En Décembre 1942, Foss a contracté le paludisme. Il a été envoyé à Sydney, en Australie pour la réhabilitation, où il a rencontré ace australien Clive "Killer" Caldwell et livré quelques conférences sur les vols opérationnels aux pilotes de la RAF, nouvellement affectés au théâtre.
Le 1er Janvier 1943, Foss retourné à Guadalcanal , de poursuivre les opérations de combat qui a duré jusqu'au 9 Février 1943, bien que les attaques japonaises avaient diminué depuis la hauteur de la crise Novembre 1942. Dans les trois mois de combat soutenu, Flying Circus de Foss avait abattu 72 avions japonais, y compris 26 crédité à lui. en appariant le record de 26 victoires détenues par dessus as première guerre mondiale de l'Amérique, Eddie Rickenbacker, Foss a été accordé l'honneur de devenir de l'Amérique d'abord "ace-of-as» dans la Seconde guerre mondiale.
Foss retourné aux États-Unis en Mars 1943. Le 18 mai 1943, Foss a reçu la Médaille d'honneur du président Franklin Delano Roosevelt. La cérémonie de la Maison Blanche a été présenté dans le magazine Life avec le réticents capitaine Foss apparaissant sur le magazine couverture. Il a ensuite été invité à participer à une visite d'obligations de guerre qui s'étendait en 1944.
Retour au combat
En Février 1944, Foss retourné au théâtre du Pacifique pour mener VMF-115, battant le F4U Corsair. VMF-115 était basé dans la zone de combat autour de Emirau, Groupe Saint-Mathias en 1944. Il a été au cours de cette deuxième tournée que Foss se lie d'amitié avec son compatriote ace combat Marine Marion Carl.
Il a également eu l'occasion de rencontrer et de voler avec son idole d'enfance, Charles Lindbergh, qui était en mission en tournée dans le Pacifique Sud en tant que consultant en aviation. Après huit mois de vol opérationnel, mais pas de possibilités d'augmenter son score en temps de guerre, Foss a terminé son service de combat comme l'un des meilleurs pilotes de notation de l'Amérique.
Foss à nouveau contracté le paludisme, et a été renvoyé à la maison à la Klamath Falls, Oregon Rehabilitation Center. En Février 1945, il est devenu opérations et responsable de la formation à la station aérienne du Corps des Marines, Santa Barbara, Californie.
En Août 1945, Foss a été libéré à l'état inactif devoir et ouvert Joe Foss Flying Service, service de vol charter et vol instruction scolaire à Sioux Falls, qui a fini par devenir une opération de 35 avions. Avec un ami, Duane "Duke" Corning, il possédait plus tard, un concessionnaire automobile Packard dans la ville.
En Octobre 1945, Foss a été condamné à Iowa à comparaître à des cérémonies du jour de la Marine dans quatre villes là-bas et a finalement été soulagé du service actif en Décembre 1945, mais a été retenu dans la réserve du Corps des Marines en service inactif jusqu'en 1947.
En 1946, Foss a été nommé lieutenant-colonel dans le Dakota Air national Guard Sud et chargé de former le Dakota du Sud Air national Guard, devenant le commandant pour 175e Fighter-Interceptor Escadron de la Garde. Pendant les années de formation de l'unité, Foss a été activement impliqué dans l'administration et de vol avec l'escadron, devenant même un membre de leur équipe de démonstration aérienne F-51 Mustang.
Au cours de la guerre de Corée, Foss, alors colonel, a été appelé à l'état actif devoir avec la United States Air force, le commandement de l'Escadron 175e abandonner, et a servi comme directeur des opérations et de la formation pour le commandement central de la défense aérienne; il a finalement atteint le grade de général de brigade.
Foss a subi un coup en Octobre 2002, quand il a saigné à partir d'un anévrisme cérébral. Il est mort trois mois plus tard le jour de l'An 2003, ne jamais avoir repris conscience, à Scottsdale, en Arizona, où lui et sa femme avaient fait leur maison dans les années suivantes. vice-président Dick Cheney, colonel à la retraite Oliver North et le Dakota du Sud Nouvelles ancre natale et NBC Tom Brokaw ont été parmi ceux qui ont assisté à North livrer l'éloge funèbre. Acteur Charlton Heston a donné un bref hommage à son vieil ami.
Foss a été enterré au cimetière national d'Arlington dans la section 7A, Lot 162, le 21 Janvier 2003. Famille, amis, militaires et dignitaires se souvenait avec émotion lors d'un service à Arlington et à un "service commémoratif pour un patriote américain" plus tôt dans l'ancien chapelle à proximité Fort Myer.
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